[PARIS] MAISONS DE VILLE RUE RIQUET

Programme.

9 logements neufs en surélévation d’un parking enterré. Opération labellisée CERQUAL /  PLAN CLIMAT PARIS.

Approche urbaine. 

Notre projet suit une orientation jardin / rue correspondant à une implantation Nord / Sud. Deux émergences se positionnent entre la rue et la bande bâtie créant un square central.

Ce dispositif donne au projet des vues libres vers l’espace public et le jardin paysager, et dans le même temps interdit les vis à vis vers les bâtiments hauts adjacents. Cette orientation permet un ensoleillement maximal toute l’année. Cette orientation permet aussi à l’ensemble des logements d’être traversants.

Un de nos objectifs est la hiérarchisation du bâti depuis l’espace public, nous proposons donc deux éléments en RDC pour cadrer notre projet situé à l’alignement en front de rue. Cet effet de cadrage permet de constituer une porte d’entrée remarquable depuis l’espace public.

Ce nouvel espace vert semi public crée une intériorité au projet tout en étant positionné en continuité visuelle et physique avec l’espace public de la rue.

Tout en maintenant l’alignement ce square permet une liaison fonctionnelle aisée entre la rue et les accès privatifs des logements par une hiérarchisation progressive des espaces de circulation.

Cette progression fonctionnelle des espaces extérieurs, allant du public au privé, se fait entre la rue et le jardin paysager semi public par la mise en place d’une grille en front de rue située dans la continuité de celles des parcelles voisines.

Dans un second temps, la liaison entre cet espace semi public et les logements se fait par des cheminements extérieurs, dans les terrasses privatisés des différents logements.

Approche architecturale. 

Notre objectif principal porte sur la gestion des vis à vis et l’orientation des bâtiments vers le Sud.

  • Ne pas créer de vis à vis entre les bâtiments du projet et les barres de logement existantes.
  • Ne pas créer de nouveaux vis à vis internes au projet.
  • Privilégier l’ensoleillement.

Notre écriture est volontairement simple, composée de formes élémentaires aux proportions domestiques. Bien que contraints par la taille de notre parcelle, nous avons souhaité affirmer une écriture de type maison individuelles en bande.

  • Les voiles structurels séparant les maisons de ville se prolongent au niveau des terrasses extérieures en jouant le rôle à la fois de protection solaire et de masques visuels afin d’éviter les vis à vis entre logements mitoyens. Ils jalonnent l’espace et créent une forme de monumentalité sur le site.
  • Les ensembles vitrés et menuisés, compris entre les voiles blanc comprennent des partie pleines de la même matière que les montants aluminium ainsi que des éléments vitrés. Nous mettons ainsi en avant une écriture de panneaux sertis entre les voiles structurels sur l’ensemble du projet.
  • Les grands ensembles vitrés au RDC et R+1 des T5 vont contribuer à l’identité du lieu.

Cette composition d’ouvertures largement dimensionnées, couplées à la valorisation des éléments structurels du projet et la constitution de vides et de creux grâce aux terrasses, rythment l’ensemble des façades visibles du projet.
En bordure de l’espace public, les deux volumes situés de part et d’autre du square central affichent un traitement différent, majoritairement vitrés, afin de pondérer la frontalité de ces éléments depuis la rue.

MAITRE D'OUVRAGE : Paris Habitat BUDGET : 1.65 M€ / SURFACE : 694 m² / LIVRAISON : 2017. Photos, Antoine Schoenfeld. LOGEMENT www.parishabitatoph.fr/Pages/Default.aspx